Annuler les effets du travail assis avec l’activité physique

De nos jours, plusieurs emplois nous obligent à rester assis durant de longues heures. Des études démontrent déjà les risques associés au fait de rester assis longtemps par l’accroissement de multiples maladies et de morts prématurées. Mais est-ce possible d’annuler ces risques en faisant de l’exercice physique?

Selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, c’est possible! Ulf Ekelund, professeur à l’Université de Cambridge, a montré que même en étant assis huit ou neuf heures par jour, on peut annuler le risque en faisant au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée par jour. Cela totalise plus d’heures que la recommandation officielle de l’Organisation mondiale de la santé, qui prescrit 150 minutes par semaine.

Toutefois, l’analyse a également déterminé que les personnes qui restent assises plus de huit heures par jour et qui ne pratiquent pas d’activité physique d'intensité modérée accroissent leur risque de mortalité de 60 %, un taux comparable au tabagisme et à l’obésité.

Source : La Presse