Agroalimentaire : qu'en est-il des risques liés au nettoyage des machines?

Dans le secteur agroalimentaire, la salubrité des équipements est d’une importance capitale pour la sécurité du public. La réglementation régissant leur inspection et leur nettoyage est extrêmement stricte, mais ces exigences exposent les travailleurs à des risques reliés aux machines puisqu’ils doivent les faire fonctionner pour les nettoyer et les désinfecter. La plupart du temps, ils en retirent les protecteurs pour faciliter l’accès à certaines pièces mobiles et ainsi assurer un nettoyage, une désinfection et une inspection post-désinfection plus efficaces.

Cette étude exploratoire examine les risques existants et des moyens de les réduire dans huit usines au Québec et en France afin d’identifier des pistes de solution pour rendre les phases de nettoyage, de désinfection et d’inspection plus sécuritaires tout en respectant les exigences de salubrité du domaine agroalimentaire.

Étude exploratoire des risques et des moyens de réduction des risques lors des phases de nettoyage et de désinfection des machines dans le domaine agroalimentaire • Laurent Giraud, IRSST ; Yuvin Chinniah, Polytechnique Montréal ; Jean-Christophe Blaise, INRS, France • 2014-003