Résoudre des problèmes de bruit et de vibrations impulsionnels

Trois logiciels ont été évalués pour déterminer s’ils pouvaient modéliser les phénomènes de bruit et de vibrations impulsionnels et contribuer ainsi à minimiser les problèmes associés aux outils percussifs ou aux protecteurs auditifs.

Des chercheurs ont étudié et comparé les modules de résolution dans le domaine temporel des trois logiciels retenus en fonction de deux problématiques et sur la base de leur pertinence et de leur performance. 

L’évaluation a permis de constater que l’utilisation des logiciels COMSOL et Abaqus était conviviale et intuitive, alors qu’une formation appropriée s’avère nécessaire pour maîtriser Virtual.LAB. Si les trois logiciels étudiés disposent tous d’outils de modélisation appropriés, les modules de résolution dans le domaine temporel d’Abaqus et de Virtual. Lab ont paru limités sur le plan de la topologie d’éléments par rapport à ceux de COMSOL.

Performance d’outils de modélisation pour la résolution de deux problématiques de bruit et de vibrations de type impulsionnel • Rapport R-961 • Auteurs : Celse Kafui Amédin, Université de Sherbrooke ; Franck Sgard, IRSST ; Noureddine Atalla, Université de Sherbrooke