Basculement inattendu

Illustration : Ronald DuRepos
Illustration : Ronald DuRepos

Alors qu’un travailleur effectue une livraison de matériaux à l’aide d’une grue, la charge suspendue glisse des fourches et chute sur ce dernier.

Que s'est-il passé?

Le 21 juillet 2016, vers 12 h 55, un travailleur commence la préparation des matériaux devant être livrés sur un chantier de construction résidentiel. Il s’agit de 25 panneaux à copeaux de bois orientés, de 10 madriers et d’attaches à gypse, qui sont chargés sur la plateforme du camion-grue. Selon le bon de livraison, le poids total du paquet est d’environ 665 Kg (1 466 livres). Vers 13 h 30, le travailleur quitte le magasin pour procéder à sa livraison. Une fois arrivé sur le chantier, il se gare de reculons dans l’entrée, sort de l’habitacle et retire les sangles qui ont servi à maintenir la charge sur la plateforme du camion-grue. Il installe les pattes stabilisatrices du camion-grue et saisit la télécommande sans fil qui sert à manoeuvrer la grue articulée se trouvant à l’arrière. Il accroche les fourches à la grue, monte sur la plateforme du camion-grue et soulève le paquet de matériaux à l’aide de ces fourches. Les matériaux se retrouvent soulevés à une hauteur de 7,9 mètres au-dessus de la plateforme du camion-grue. Le travailleur est encore placé sur la plateforme et se retrouve, pendant un moment, sous la charge soulevée par la grue. Le travailleur effectue des manoeuvres de soulèvement vertical avec la télécommande lorsque le paquet de matériaux accroche le mât de la grue et chute en partie sur lui et sur l’arrière de la plateforme du camion-grue. Il se retrouve désormais écrasé sous plusieurs panneaux à copeaux de bois. Le propriétaire de la résidence, qui a assisté à la scène d’horreur, appelle les services d’urgence et des voisins viennent l’aider à porter secours au travailleur immobile et inconscient. Le travailleur est ensuite transporté à l’hôpital, où son décès est constaté.

Qu'aurait-il fallu faire?

D’abord, avant d’utiliser un camion-grue, on doit s’assurer qu’aucun obstacle n’obstrue le mouvement de la grue et de la charge. Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction, aucune charge ne doit se trouver au-dessus de la tête des travailleurs et aucun travailleur ne doit se tenir sous une charge ou sous une partie d’un appareil de levage qui pourrait s’abattre sur lui. Il est clairement établi que le travailleur se trouvait sous la charge au moment de l’accident.

Également, dans le manuel d’utilisation de la grue, on trouve les consignes de sécurité et des avertissements relatifs à son utilisation. Il est mentionné que lors du levage dans la zone haute, il faut veiller à ce que la charge et l’outil n’entrent pas en contact avec le mât, aussi appelé flèche de la grue. En cas de contact, la charge peut chuter ou endommager la grue.

Notre personne-ressource : M. Sèdoté Ghislain Hounkpe, coordonnateur aux enquêtes par intérim, Direction générale de la prévention-inspection de la CNESST