Un « Cherchez l'erreur » immersif!

Sources : Normand Huberdeau/NH Photographes
Sylvie Gascon et Mohamad-Ali Daoui ont animé l’atelier de ce Cherchez l’erreur interactif. Celui-ci a permis à plus de 350 personnes d’être sensibilisées à l’importance de gérer les matières dangereuses.

Depuis plus d’un quart de siècle, la rubrique « Cherchez l’erreur » est l’une de celles que vous appréciez le plus dans le magazine.

Lors du dernier Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail organisé par la CNESST au Palais des congrès de Montréal, un « Cherchez l’erreur » immersif a été présenté devant le public.

Le sujet retenu? L’entreposage de matières dangereuses. La scène se passe dans un atelier. On voit une table de travail, des outils, une grande quantité de petites pièces utiles pour les réparations et des étagères débordant de produits de toutes sortes. Risque de combustion spontanée, incompatibilité des produits, encombrement; les risques sont nombreux.

L’animatrice, Sylvie Gascon, responsable de la rubrique dans le magazine et conseillère en formation à la Direction générale de la prévention-inspection, invitait les visiteurs à faire l’expérience du « Cherchez l’erreur » en leur demandant d’intervenir, à tour de rôle, dans l’espace où se trouvait la mise en scène. Leur but? Corriger les erreurs. Un expert, Mohamad-Ali Daoui, conseiller en prévention-inspection à la Direction adjointe de l’hygiène du travail, était également sur place pour interagir avec les participants et pour répondre aux questions des visiteurs en ce qui a trait aux matières dangereuses.

Conclusion? L’expérience a été un franc succès! Le « Cherchez l’erreur » continue ainsi à faire des petits. Après sa version papier dans le magazine, sa version interactive sur le site Web, et maintenant, sa version immersive lors du Grand Rendez-vous, peut-être assisterons-nous à la naissance d’une version virtuelle… Qui sait?

Nous profitons de cette occasion pour remercier Louise Girard qui a assumé la coordination du Cherchez l’erreur pendant 10 ans et qui vient de prendre sa retraite.